Langage, sémantique, éducation

Restitution du 54 mars

Nuit Debout du 23avril 2016-04-27


Restitution de l'atelier langage/sémantique/éducation


Un changement de vocabulaire contribue à un changement de société. Ne parlons plus d'Hommes, mais d'êtres humains, de femmes et d'hommes, de chacun/chacune, tous/toutes, citoyens/citoyennes, etc...
Nous ne pouvons plus écarter cette moitié de l'humanité que sont les femmes.

D'autres mots sont dévoyés, or les mots permettent de manipuler les opinions.
Lorsque nous parlons de lutte, de combat, ne pourrions nous pas utiliser des mots plus constructifs ? Utiliser des mots positifs et non plus des mots en négatif ?
Mais dans la lutte existe aussi l'idée de trouver sa place, de construction de soi.
Le mot résistance semble pertinent, car à travers lui il existe une force de proposition.

Nous souhaitons proposer des idées, mettre en acte le changement de langage et de communication.
S'exprimer par l'écrit dans un cahier d'expression libre à disposition de l'assemblée. Ce cahier peut être lu par un crieur public.
Possibilité d'écrire ensemble pour réfléchir ensemble.
Changer de porte parole à chaque retour de commission devant l'assemblée populaire pour former chacune et chacun à la parole publique.

Eduquer à un autre langage au niveau des écoles mais aussi au niveau de notre assemblée par le biais de jeux coopératifs pour oeuvrer ensemble dans le même but et non plus en concurrence. Nous pourrions proposer des jeux au cours des nuits debout pour réfléchir à des possibilités d'améliorer nos pratiques.
Proposition de lecture de textes.

Débat autour de la constitution et de l'holocratie.

Suite des réflexions/actions au cours de notre prochaine rencontre le 28 avril après la manifestation.

 

 

Plusieurs membres de la commission ont transmis des réflexions complémentaires:

Ajout 1

Je me permets de rajouter quelques références, "modèles" qui ont permis d’étayer nos discussions et qui peuvent être "sources" à réflexion pour mener des actions concrètes (L'idée étant qu'en dehors de la constitution amener le changement par des actions de sensibilisation, ou simplement exprimer une autre façon de penser, pouvait fédérer et être fédérateur)
Exemple simplifié : l'holocratie =>inverse de hiérarchie top down => coopération => sensibiliser à la coopération => mise en place de jeux coopératif

Les SCIC comme modèle de projet commun sous forme coopérative

La pédagogie Montessori comme modèle éducatif.

L'holacratie comme système d'organisation permettant à chaque individu de contribuer, par sa compétence, autour (sur) d'une même conviction / projet, avec un même "pouvoir"
http://www.valeureux.org/blog/

Le jeu de la corbeille comme outil pédagogique :
http://www.reglesdejeux.com/jeu-de-la-corbeille-toulouse-180115/

Ajout 2

Petits exemples de mots ou expressions du langage courant dévoyés ou utilisés (parfois ou souvent) avec un sens positif alors que le mot comporte une notion  négative ou destructive  :-

- C'est d'enfer : c'est merveilleux, formidable

- Trop : très, énormément, génial

- S'éclater : s'élever, prendre plaisir, jouir, ...

- Attaquer : commencer, débuter, entreprendre

- Combattre : Créer, être acteur, agir...

Si d'autres mots ou expressions vous viennent à l'esprit, listez-les et proposez des termes similaires avec un mot au sens créateur d'énergie, moteur d'action favorable.
Les expressions courantes antinomiques sont parfois issues de la figure de style littéraire dénommée oxymore ou oxymoron qui vient associer deux mots de sens opposés pour créer un  concept imaginaire par une dualité créatrice : une obscure clarté, une douce violence...
Malheureusement, la simplification du langage se concentre sur l'antinomie qui, par sarcasme, utilise le sens négatif comme signifiant son contraire. 

Au delà de cette idée de concevoir un vocabulaire positif, j'ai entendu hier une réflexion sur le mot "Travail" dont la racine latine vient de tripalium : une sorte de structure en pi (la lettre grecque) où on attachait le bétail pour le soigner ou le ferrer et aussi on pouvait attacher les esclaves pour les exposer à la vindicte populaire en punition (remplacé plus tard par le pilori).
Peut être pourra-t-on imaginer un mot plus sympathique pour désigner sa collaboration à une œuvre commune. Œuvrer était d'ailleurs la proposition de l'intervenant pour remplacer "travailler". A réfléchir. 

Pour l'holocratie je complèterai le sens en le rapprochant de la sociocratie :

Holocratie : organisation inspirée du vivant, où chaque cellule a une autonomie et forme un organe qui a lui-même son autonomie tout en intégrant les cellules qui le composent, avec une importance sur les ‘membranes’ qui permet la communication inter cellules. La sociocratie et l’holocratie proposent de créer des doubles liens : ce sont les deux rôles portés par des personnes, l’un remonte les informations de la cellule vers l’organe et l’autre effectue l'inverse ce qui fait que tout élément du tout (cellule, organe, organisme...) est en même temps informé et source d'information. Ceci est un système d'échange où la communication inter-cellules participe de la communication bidirectionnelle de l'individu vers le groupe.

Relatif aux jeux éducatifs d'entrainement et d'éducation au delà du jeux de la corbeille cité e, le site Valeureux.org propose une liste plus large du concept de l'éducation ludique en proposant plusieurs exemples de réalisation ou des thèmes en cours d'étude :
http://www.valeureux.org/blog/produits/les-jeux/

 

 

Ajout 3

Nous avançons toutes, tous  ensemble avec des idées riches. Concernant les buts de notre commission (Sémantique et Education) je souhaitais revenir sur le contexte dans lequel nous évoluons comme dans un carcan :
Les médias (papier et audiovisuels) nous amènent vers une réduction drastique de notre vocabulaire, réduisant par conséquence nos capacités de communication. Le Français est une langue d'une grande richesse avec des mots très précis pour désigner des personnes, des actes ou des concepts. Il nous appartient de veiller à un usage adapté de notre verbe, afin de communiquer clairement au delà  des concepts étriqués que nous imposent les médias. Sortons du cadre, ouvrons la porte vers un langage pertinent.
Il n'existe pas de mot désuet mais un appauvrissement organisé de nos moyens de communiquer. Reprenons le pouvoir des mots. 
Je nous invite à promouvoir les idées constructives et novatrices avec des descriptions construites avec richesse pour inviter chacun(e) à comprendre le sens des mots et leur pouvoir créateur.
C'est la raison pour laquelle j'ai lancé l'idée de trouver des mots positifs et constructifs en remplacement des "jokers sémantiques" revendicatifs comme "lutte" ou "combat" se rapprochant d'un univers guerrier.
Dans notre mouvement, il n'est pas question de détruire pour reconstruire mais simplement de construire autrement. Ce qui est obsolète disparaitra sans bruit.
Ne perdons pas notre énergie à faire la guerre au système qui nous oppresse, ne le quittons pas des yeux, dénonçons chacune de ses perversions, affichons notre désaccord et proposons des solutions autrement.
Construisons ensemble un nouveau paradigme social, économique et écologique. Cultivons chacun(e) de nous dans un esprit citoyen de partage et de synergie. Chacun, chacune peut apporter ses compétences, son savoir, son énergie, sa voix...
Du plus érudit au plus simple, du plus fort au plus faible, de la plus intellectuelle à la plus pragmatique, (chacune de ces idées pouvant être adaptée au genre féminin ou masculin sans distinction mais à l'écrit il est difficile de symboliser cette unité humaine hors de tout sexisme sans alourdir la formulation), tous et toutes ensemble combinons nos aptitudes au meilleur de nous même.
Soyons Debout!