La dépêche 4 mai 2016

Télécharger
Un article de Marc Centène qui n'a pas exactement apprécié l'ironie grinçante des Nuitdeboutistes auscitain(e)s! C'était la 2° fois que le mouvement participait à l'action unitaire devant le PS
dpeche-ps-3mai.pdf
Document Adobe Acrobat 102.7 KB

Article de La dépêche du Midi du 3 mai

Texte court de présentation

photo Lapeyrère, copie interdite... Nuit debout Auch, manif de droiche
photo Lapeyrère, copie interdite... Nuit debout Auch, manif de droiche

Journal du Gers

La Dépêche 22 Avril 2016

Attention, le rédacteur est passé avant que la date de la prochaine assemblée soit votée!

Nuit Debout le 23 avril 18h00 donc!

 

200 personnes pour la première Nuit Debout
Loi Travail - Hier soir à Auch
 

 
«La Nuit Debout ne fait que commencer» : celles et ceux qui se sont rassemblés hier soir, place de la République, au pied de la cathédrale Sainte-Marie, sont persuadés qu' «un autre monde est possible». Utopie? Prémices d'un mouvement citoyen de grande ampleur? L'avenir nous le dira. En attendant, c'est sur le présent que les 200 participants (chiffrage estimé à 20 heures... où la soirée était loin d'être terminée) ont devisé, sous un ciel gris. Forcément, Ils sont d'accord avec ce qui vient d'être dit./Photo DDM, S. Lapeyrère

Photo de l'article tous droits réservés, copie interdite

même si les «NuitDeboutistes» (un qualificatif inventé à Paris, là où tout a commencé lé 31 mars) ont une sainte horreur de mettre en avant des individualités, et surtout pas des chefs, il y avait des têtes connues. Notamment des militants du NPA et d'Attac... eux forcément rêvent de renverser la table. «On ne veut pas vivre à genoux. On ne veut pas de la loi Travail et on ne veut pas du monde qui incarne la loi Travail.»
«Je ne veux pas me retrouver en 2017 dans le rythme de ceux qui vivent au rythme des élections. Je souhaite être dans la rue, dans la mobilisation, être au rythme des luttes», lance ce quinqua. Hier soir, d'ailleurs, c'est la tranche 35-55 ans qui était la plus représentée à Auch. «Il faut qu'on mette des lycéens dans notre escarcelle. Je sais qu'Auch n'est pas une aussi grande ville étudiante que Paris mais place de la République, j'ai vu le boulot formidable qu'ont fait les lycéens», témoigne ce Gersois qui était à Paris. «Moi, ce qui m'intéresse c'est le concept Nuit Debout lui-même, le fait que des gens décident de rester debout, éveillés, plutôt que de poser le cerveau sur la table de nuit». Encouragés par ce coup d'essai réussi, les NuitDeboutistes promettent de se retrouver même lieu même heure jeudi prochain 28 avril. «Laissez vos drapeaux au vestiaire.»
P.-J. P.

Télécharger
télacharger l'article en pdf
depeche-22-04-16.pdf
Document Adobe Acrobat 91.9 KB

La dépêche du Midi Gers 21 avril 2016

,

Combien ce soir à Auch ?

Loi Travail - Nuit debout

 

Le tour de chauffe de la semaine dernière, à L'Isle-Jourdain puis à Auch, avait réuni une poignée de citoyens. Ce jeudi 21 avril, le mouvement #nuitdebout devrait mobiliser davantage à Auch. «La réunion préparatoire de vendredi dernier a réuni 42 citoyennes et citoyens. Sur la page Facebook (1) qu'on a créée, 70 personnes se sont inscrites pour venir ce soir et 200 se disent intéressées. On va encore tracter ce jeudi, notamment au marché de la basse ville», indique Sylviane Baudouis. On connaissait la journaliste, adhérente de Solidaires 32, pour son engagement dans le collectif Non au gaz de schiste 32, «mais là, c'est en simple citoyenne que je m'exprime», précise celle qui a été propulsée responsable presse du mouvement Nuit debout à Auch. Ce soir, le rendez-vous est fixé à 18 heures, place de la République (devant la cathédrale). «Nous tiendrons une assemblée populaire, où on décidera ensemble de la suite à donner», ajoute Sylviane Baudouis qui «ne sait pas à quelle heure ça va se terminer». Les organisateurs de cette Nuit Debout à Auch «n'ont rien déclaré à la préfecture» mais ils ne s'inquiètent pas d'éventuels débordements. «On est dans le Gers, tout le monde se connaît, et le rendez-vous sera convivial avec soupe, auberge espagnole et musique». Le groupe Les Fleurs du mal est annoncé.

(1) Page Facebook : Nuit Debout Auch. Courriel : nuitdeboutauch@laposte.net

La Dépêche du Midi