Appel 62 mars

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui nous sommes le #62 mars.


Car la première Nuit debout a eu lieu le 31 mars et les jours suivants sont comptés en restant en mars : « 32 mars », « 33 mars », etc. Cela fait 29 jours que le mouvement se réunit sur les places de France, voire plus largement dans le monde.
Tout est parti du rejet de la loi Travail. C'est une opposition commune et solide. On a bien compris que ce projet de loi dessine un véritable projet de société, un déni complet de démocratie, un pas supplémentaire dans la déréglementation, et vers la loi de la jungle. Ce qui fédère les uns et les autres, c'est l'absence totale de perspective politique claire et crédible, le besoin de s’exprimer et de s’écouter les uns les autres sans a-priori sur les choix idéologiques de chacun. On ne veut pas vivre à genoux, plié sous des contraintes dont nous ne voulons pas. DEBOUT est un des mots clés du mouvement. C'est une forme moderne d'action citoyenne , sans programme. Nous discutons entre citoyennes et citoyens, chacune, chacun compte pour un, nous voulons créer une vraie démocratie. De nombreux thèmes sont abordés partout… Cela est tout à fait nouveau en France.

 
----------------

 

Localement, le mouvement NUIT DEBOUT AUCH s'est constitué il y a 2 semaines et continue sa mobilisation autour de rendez-vous réguliers les jeudis à partir de 18h et d'actions ponctuelles. Ainsi nous décidons ensemble et agissons face à l'actualité au jour le jour et nous avons entamé un travail de fond et de réflexion
Des ateliers thématiques ont été constitués ( « Démocratie, Chômage et précarité, vocabulaire et sémantique etc ). Chacun peut y participer ou en créer de nouveaux.
Nous vous invitons à laisser vos contacts à l'Accueil pour rester informés des jours et des lieux de rassemblement et des propositions du mouvement NUIT DEBOUT AUCH.


Aujourd’hui, en ce 1er mai, nous proposons une Assemblée Citoyenne avec pour thème :
"LA LOI TRAVAIL , PROJET DE SOCIÉTÉ !
COMMENT CONSTRUIRE ENSEMBLE ?".


-----------------

 

Comment se déroule une Assemblée Populaire ?


Elles s'articulent autour de règles de bases :
- La parole est libre et ne doit comporter aucun caractère de discrimination sociale, raciale, culturelle ou sexiste.
- Les tours de parole sont organisés à main levée et un temps d'environ 2 min par intervention doit être respecté.
- Les réactions de l'Assemblée se font par signes; nous n'applaudissons pas, nous ne crions pas, nous essayons de ne pas réagir sous le coup de l'émotion. Les signes principaux sont : je suis d'accord/ Je ne suis pas d'accord/ trop long-déjà dit / parler plus fort. Un document complet à ce sujet est disponible à l'Accueil.
- Si certaines propositions engagent le groupe Nuit Debout Auch, elles doivent être exposées à l'Assemblée et approuvées lors d'un vote.
- Si des personnes ont des difficultés à s'exprimer en assemblée avec le micro, des crieurs rapporteurs sont là pour transmettre vos paroles à l'Assemblée. "

Écrire commentaire

Commentaires: 1